|
Vendredi 17 mars et samedi 18 mars 2023, Faculté d’Éducation de Montpellier
Ces journées d’étude, co-organisées par l’Université du Mans et la Faculté d’éducation de Montpellier et par l'Association Famille Langues Cultures, s’intéresseront à la petite enfance, période cruciale dans le développement de la personne, notamment en termes de langage et de socialisation, a fortiori dans des contextes de migration ou plus largement de contacts de langues. Cette thématique sera envisagée dans une perspective interdisciplinaire mettant au cœur des réflexions et des discussions la question du langage, appréhendée dans sa réalité multimodale.
Afin de rendre ces journées accessibles au plus grand nombre, des échanges avec les acteurs de la petite enfance (assistantes maternelles, professeurs des écoles, auxiliaires de puériculture, éducateurs jeunes enfants...) sont prévus le samedi matin.
Les journées organisées sur le site de la Faculté d'éducation de Montpellier sont gratuites, mais requièrent une inscription préalable sur le site (cliquer sur « Conférences en présentiel Montpellier », y compris pour l’accès à distance)
Les conférences prévues sur le site du Mans sont également accessibles en visioconférence, après inscription.
|
|
|
|
Mercredi 22 mars 2023, de 17h à 18h30, en visioconférence
Ce webinaire s'inscrit dans le cadre du séminaire de recherche de l'Observatoire de la Transformation Pédagogique (OTP).
A cette occasion, Eric Sanchez, professeur en technologies éducatives (LIP/TECFA Université de Genève), abordera le projet LETS Learning Lab ayant pour double objectif de développer un réseau de learning labs ainsi que de documenter le processus de conception, la mise en œuvre et les défis en lien à relever.
Le projet LETS Learning Lab s’inscrit dans un contexte où l’innovation pédagogique est fortement valorisée dans les établissements d’enseignement supérieur et invite un consortium de quatre universités à mener une recherche de type orientée par la conception (Sanchez & Monod-Ansaldi, 2015).
Au cours de ce webinaire, Eric Sanchez abordera le modèle de learning lab qui a émergé des travaux du consortium et s’attachera à décrire le processus de mise en place sur la base des expériences et des observations menées au Liban, en Égypte, en Tunisie et en Suisse.
Pour en savoir plus sur le projet LETS Learning Lab, cliquer ici.
|
|
|
|
Vendredi 24 mars 2023, à partir de 8h45, en visioconférence
L'Université de Montpellier organise un séminaire visant à dresser un panorama des enjeux et des débats qui agitent les communautés scientifiques aujourd'hui mais aussi à mettre en lumière des initiatives prises par les enseignants-chercheurs et chercheurs pour inscrire l'édition scientifique dans un cadre d'action renouvelé.
Le thème du webinaire s'inscrit dans l'actualité récente sur les enjeux de publication en accès ouvert : comment les universités accompagnent-elles le déploiement de la science ouverte pour répondre à la fois aux souhaits de leurs communautés de recherche et aux préconisations politiques formalisées dans le plan national pour la science ouverte ? Plus particulièrement, quelles stratégies de soutien à la publication en libre-accès et à la biblio-diversité mettent-elles en place et avec quels moyens ?
Présentations plénières et retours d'expériences permettront de rendre compte de ces problématiques et actions qui interrogent le rôle des établissements d'enseignement supérieur, en tant qu'acteurs politiques et stratégiques, dans une double dimension, à la fois de politique de site et de stratégie nationale et internationale.
|
|
|
|
Avis du COMETS "Intégrer les enjeux environnementaux à la conduite de la recherche : une responsabilité éthique"
|
Le COMETS comité d’éthique du CNRS a récemment publié un nouvel avis sur la question de l’impact environnemental de la recherche scientifique.
Après avoir établi son bilan carbone, suite auquel un très large accord s'est fait jour sur la nécessité que la recherche participe à l’effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le CNRS travaille désormais à la mise en place d’un plan de transition.
Sa démarche s’inscrit dans un contexte d’interrogations profondes au sein du monde de la recherche sur la responsabilité de ce secteur à l’égard des défis environnementaux.
Dans son dernier avis, le COMETS estime que la prise en compte des impacts environnementaux de la recherche doit être considérée comme relevant de l’éthique de la recherche et aborde la façon dont doit s’exercer, en situation concrète, la responsabilité du monde de la recherche à l’égard de l’environnement.
Il ne revient pas aux acteurs de la recherche d’arbitrer et d’estampiller comme « éthiques » ou « non éthiques » des choix souvent complexes à opérer au nom de cette responsabilité, au regard de leur impact environnemental, mais d’ouvrir en son sein un large débat sur ces questions.
Pour le COMETS, il s’agit là d’une exigence première, bien avant toute mise en place d’instances ou de critères d’ « évaluation environnementale » des projets de recherche, lesquels sont loin d’être inutiles mais pourraient contribuer à routiniser un questionnement qui exige avant toute chose d’être constitué en réflexion collective approfondie.
|
|
|
- Partenariats Hubert Curien (PHC) : Aides à la mobilité des chercheurs
Les Partenariats Hubert Curien s'inscrivent dans le cadre de la politique nationale de soutien aux échanges scientifiques et technologiques internationaux. L'objectif visé est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre deux laboratoires de recherche publics ou privés. Les soutiens alloués sont destinés à financer le "surcoût international" des projets, à savoir la mobilité des chercheurs engagés dans les PHC.
Sept nouveaux appels ouverts à candidatures viennent d’être lancés par Campus France, dont les suivants :
L'objectif de ce programme est de développer, dans une logique d’incubateur, des échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires des deux pays, notamment en favorisant les nouvelles coopérations, la participation de jeunes chercheurs et doctorants ainsi que la création d'équipes de recherche franco-libanaises « sans murs » avec des formations co-diplômantes principalement au niveau du Doctorat.
Types de projets concernés :
- Tous les domaines de recherche sont concernés ;
- Les projets qui impliquent une approche interdisciplinaire sont encouragés ;
- Une attention particulière sera accordée aux projets contribuant au développement de la recherche au Liban et à l’objectif de développement économique et social du Liban.
Date limite de candidature : jeudi 27 avril 2023
Pour plus d’informations sur les conditions d'éligibilité du programme, cliquez ici
- PHC Maghreb – Maroc, Tunisie :
En complémentarité des Partenariats Hubert Curien (PHC) bilatéraux existant avec les pays du Maghreb, le PHC régional « Maghreb » encourage les coopérations multilatérales en finançant des projets conjoints impliquant pour l’appel à projet 2024 la Tunisie, le Maroc et la France. Ces projets sont financés pour une durée de trois ans.
Date limite de candidature : jeudi 30 mars 2023
Pour plus d’informations sur les conditions d'éligibilité du programme, cliquez ici
Pour de plus amples informations sur les PHC : cliquez ici
|
|
|
|
- A vos agendas : atelier RSO du LIRDEF du vendredi 31 mars 2023 matin :
Nous vous proposerons d’entamer une réflexion sur les questions qui devraient principalement intéresser les collègues du LIRDEF pour exercer la responsabilité sociétale du laboratoire sur le thème de l’éducation aux transitions.
Pensez à réserver le créneau du vendredi 31 mars de 10h00 à 12h30 !
Et pour la suite sur cette question, notez d’ores-et-déjà la date du vendredi 26 mai prochain.
|
|
|
- Webinaire « Trouver, réutiliser et déposer des données de la recherche : les entrepôts de données »
Mardi 21 mars 2023 de 11h00 à 12h00
L’équipe d’appui à la recherche de l’Université de Montpellier propose un atelier à destination de la communauté scientifique sur le thème : Trouver, réutiliser et déposer des données de la recherche : les entrepôts de données.
D’un format court (20 à 40 min de présentation, puis temps d’échanges), cet atelier alternera entre apports théoriques et démonstrations pratiques.
Pour toute information sur les modalités de connexion : laure.lefrancois[@]umontpellier.fr
Retrouvez et visionnez les webinaires passés : ici.
|
|
|
|
Pratiques de la communication — Varia. Numéro 4 I 2022
|
La revue Pratiques de la communication, dédiée à l’enseignement de l’expression écrite et orale dans le supérieur et coordonnée par Anita MESSAOUI et Clémentine HOUGUE, vient de publier son dernier numéro.
|
|
|
|
Les données probantes et l'éducation, Sihame CHKAIR et Sylvain WAGNON, dir., éditions de Boeck, collection : Pédagogies en développement, 2023
|
Co-dirigé par Sihame CHKAIR, doctorante au LIRDEF, et Sylvain WAGNON, cet ouvrage est une synthèse des questionnements et des enjeux de la méthodologie des données probantes en éducation.
Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre propose une réflexion globale sur les modalités, les usages, les finalités et les perspectives de l'evidence based education.
Sujet d'actualité et question vive de la recherche, les différentes contributions interrogent directement les liens entre expérimentations par les données probantes et les réformes éducatives.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien du LIRDEF.
|
|
|
|
- Formations doctorales sur-mesure pour les doctorant.e.s :
L'équipe d'appui à la Science Ouverte de l'Université de Montpellier proposera aux doctorant.e.s du LIRDEF dès le 3 avril 2023 des formations spécifiques autour des questions de science ouverte, de publication scientifique et des données de la recherche.
Ces formations régulières adopteront un format court (1h), entre 12h et 13h ou le soir entre 17h et 18h, et seront mises en place en visioconférence, de sorte à s'adapter à aux emploi-du-temps respectifs de toutes et tous.
Les responsables de ces ateliers communiqueront très prochainement aux représentant.es des doctorant.es différents créneaux auxquels les doctorant.e.s du laboratoire intéressé.e.s pourront s'inscrire.
Pour toute question, n'hésitez pas à écrire à : lirdef-representants-doctorants[@]umontpellier.fr
|
|
|
|
- Appel à manifestation d'intérêt « Innovation dans la forme scolaire » :
Depuis 2017, le FRENE coordonne la recherche-action participative (RAP) « Grandir avec la nature » qui a pour vocation d’étudier les effets des pratiques d’éducation dans la nature sur le développement de l’enfant dans un contexte essentiellement scolaire et dans laquelle certains collègues du laboratoire sont impliqués.
Nous avons le plaisir de vous informer que le jury de l'appel à manifestation d'intérêt a retenu le dossier « Enseigner dehors » pour une audition le 21 mars. Le LIRDEF est partenaire de ce projet.
Pour de plus amples informations, contacter Aurélie ZWANG ou Christian REYNAUD
|
|
|
Retrouvez le calendrier des animations
du LIRDEF
2022-2023
|
|
Quelles conditions sociales pour la transition ?
Mardi 4 avril 13h-13h45
|
|
|
|