|
- Colloque du Printemps de la Recherche en Éducation 2023 :
L'évaluation à l'école : défis et enjeux pour la formation
des enseignants et personnels d'éducation
Mercredi 7 et jeudi 8 juin 2023, Paris Sorbonne
|
Dans le cadre de la 9ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation, le Réseau des INSPÉ organise deux journées qui se tiendront en présentiel ouvertes à l'ensemble des formateurs, enseignants chercheurs et étudiants des INSPÉ, et plus largement à toute personne de la communauté éducative intéressée par la thématique.
Ces journées visent à promouvoir et à mettre en évidence les apports des recherches en éducation à la formation des enseignants et personnels d’éducation.
|
|
|
|
- Journées des INSPÉ Occitanie
Du lundi 26 au mercredi 28 juin 2023, Cap d'Agde
|
Les INSPÉ d’Occitanie organisent du 26 au 28 juin 2023 la cinquième édition de leurs journées d’étude. L’objectif de ces journées est de permettre aux acteurs de la recherche dans le champ de l’éducation et de la formation de la région Occitanie d’échanger et de développer des projets communs sur des thématiques de recherche identifiées comme structurantes dans la région.
Plusieurs formats d’exposés sont possibles : communications, symposiums ou présentation de projets.
Des sessions spécifiques pour les doctorant.es et docteur.es seront aussi proposées.
Les formulaires de dépôt des communications seront envoyés aux personnes inscrites courant avril.
Date limite d’inscription : 9 mai 2023 à 17h
|
|
|
|
- 6ème colloque international de l'ARCD :
Les didactiques face à l'évolution des curriculums - Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde
Du mardi 27 au vendredi 30 juin 2023, Genève
|
Ce 6ème colloque international de l’ARCD se propose d’interroger les rapports entre l’école et la société sous l’angle des savoirs et des modes d’organisation de savoirs qui structurent les curriculums et les pratiques d’enseignement et d’apprentissage à l’école et dans différents espaces de formation.
En se centrant sur les relations entre les modes d’organisation des savoirs dans les curriculums et les savoirs qui se construisent dans les pratiques didactiques effectives des acteurs du monde scolaire, ce colloque sera l’occasion de (re)penser la diversité et l’évolution des processus de transposition didactique et les configurations disciplinaires qui accompagnent l’entrée des jeunes générations dans un monde complexe. Il sera également l’occasion de faire le point sur les formes d’expertise développées par les sciences didactiques pour analyser et accompagner les évolutions des curriculums.
Une journée consacrée aux jeunes chercheur·es se tiendra en introduction au colloque.
Date limite d’inscription : 1er juin 2023
|
|
|
|
- Colloque : Enseigner les Transitions Écologiques et sociales dans le Supérieur - ETÉS
Mardi 4 et mercredi 5 juillet 2023, Sorbonne Université - Campus Pierre et Marie Curie, Paris
|
Organisé par le collectif Labos 1point5, ce colloque se veut un lieu d'échange et de partage et s'adresse à l'ensemble des personnes qui enseignent ou souhaitent enseigner les enjeux des transitions dans le supérieur.
Les crises écologiques et sociales en cours appellent des mutations profondes et systémiques de nos sociétés. Dans cette perspective, l'enseignement supérieur a un double rôle : former des citoyens et citoyennes éclairés et les préparer dans leur insertion professionnelle aux différentes transitions à mettre en œuvre. Pour les enseignants et enseignantes, les enjeux sont nombreux : décloisonner les savoirs entre communautés disciplinaires historiquement distinctes, créer de nouvelles ressources (disciplinaires et transdisciplinaires), partager les savoirs et les pratiques pédagogiques.
Pour soumettre une demande d'intervention, cliquez ici
Date limite de soumission d'intervention : vendredi 17 mai 2023
Date limite d'inscription : vendredi 26 mai 2023
|
|
|
|
- 10e Rencontres Recherche et Création - ANR et Festival d’Avignon
Lundi 10 et mardi 11 juillet 2023, Cloître Saint Louis, Avignon
|
Depuis 2014, l’ANR et le Festival d’Avignon organisent les Rencontres Recherche et Création. En réunissant des auteurs, comédiens, metteurs en scène, et chorégraphes programmés au Festival d’Avignon et des chercheurs de différentes disciplines, ces Rencontres contribuent à mettre en résonance la pensée des œuvres et les travaux de recherche les plus récents.
La confrontation entre les différents courants de la recherche et les préoccupations des acteurs culturels permet ainsi d’explorer les transformations de la création et de sa fonction sociale, et de réfléchir autrement sur le présent du monde.
Grâce à ce nouvel espace de partage des connaissances créés avec les publics, la culture comme la recherche peuvent engager leurs forces de description du monde, de réflexion et d’invention.
Cette année 4 sessions thématiques sont prévues :
- 4 sessions thématiques
- Raconter les origines
- Conscience, perception et écriture de soi
- Les métamorphoses du commun
- Penser l’émancipation
Ouverture des inscriptions en mai 2023
|
|
|
|
Pour la reconnaissance de l’engagement des personnels de l’ESR en faveur des enjeux environnementaux
|
L’implication des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) dans les défis écologiques relève d’une nécessité absolue. Celle-là a été identifiée comme un devoir éthique par le comité d’éthique du CNRS (voir notre précédent numéro).
A travers un texte récemment publié, les membres de Labos 1point5 appellent leurs collègues, membres des comités d’évaluation de concours, de recrutement, de progression de carrière, et autres, à s’impliquer dans ce sens pour rendre un certain nombre de recommandations effectives.
Ce texte s'inscrit dans les travaux menés par l’équipe "réflexion" de ce collectif de membres du monde académique, de toutes disciplines et partageant un objectif commun : mieux comprendre et réduire l'impact des activités de recherche scientifique sur l'environnement, en particulier sur le climat.
L'équipe "réflexion" de Labos 1point5 s'est donné pour missions de faire vivre et d’articuler une réflexion de fond et d’organiser les débats au sein du collectif et au-delà ; à ce titre, elle a produit divers autres textes et rapports sur des sujets touchant à la question de la transition écologique dans la recherche et dans l’enseignement.
Tous ces textes sont disponibles sur le site de Labos 1point 5.
|
|
|
- Appel à projets FMSH "Arts et SHS"
La Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), en partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian délégation en France, propose son soutien à la mise en œuvre de projets dédiés à la thématique « Arts et sciences humaines et sociales ».
Cet appel vise à apporter un appui financier à des projets de recherche en phase d’élaboration.
Ce soutien doit permettre aux porteurs de projet de préciser leur problématique et leur méthodologie, et de développer leurs réseaux de recherche. Les relations entre arts et sciences humaines et sociales ont beaucoup évolué ces dernières années et l’analyse de cette articulation peut s’avérer très féconde.
Cet appel à projets s'adresse aux chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines de sciences humaines et sociales, dès le niveau doctoral.
Date limite de candidature : mardi 2 mai 2023
|
- Programme doctoral entre l’Université de Montpellier et le CNRS Libanais
L’Université de Montpellier (UM) et le Conseil National de la Recherche Scientifique de la République Libanaise (CNRS-L) souhaitent renforcer leur partenariat sur des thématiques d’intérêt commun.
Dans cette perspective, ils ont décidé de financer deux contrats de recherches doctorales co-dirigées pour l’année 2023-2024, dans le cadre d’une codirection internationale de thèse entre l’UM et un établissement libanais d’enseignement supérieur ou de recherche.
Date limite de pré-proposition : vendredi 5 mai 2023
|
- Soutien à la recherche : programme d’excellence I-SITE 2023
Publié le 22 mars 2023 dans le cadre du Programme d’Excellence I-SITE, l’Université de Montpellier met en œuvre son programme de soutien à la recherche pour le compte de l’année 2023.
Ce programme est ouvert à toutes les structures de recherche sous tutelle des établissements de l’entente stratégique rattachées aux pôles de l’Université.
Il vise à soutenir 4 types d’actions :
- Acquisition d’équipements de recherche dans un esprit de mutualisation
- Préparation d’un projet à soumettre à l’ERC (European Research Council)
- Soutien à la prématuration de technologies ou savoir-faire en vue d’innovations
- Émergence de pistes de recherche exploratoires
Cet appel comporte 4 volets :
Date limite de dépôt des dossiers : dimanche 21 mai 2023
|
- Appel à projets ANR "Science avec et pour la société - Ambitions innovantes" (SAPS-RA-AI 2023)
Un appel à projets spécifique, interdisciplinaire et non thématique, de type "Recherche-Action", a été publié par l'ANR. Ce dernier s'inspire du programme québécois AUDACE et a vocation à soutenir des projets au caractère atypique et original qui explorent de nouveaux territoires de la connaissance en s'appuyant sur des collaborations inédites entre différents domaines de recherche, afin de répondre à de nouvelles ambitions, questions et besoins en étroite relation avec la société.
L’innovation est attendue et sera évaluée à trois niveaux :
- dans la capacité des chercheurs et des chercheuses de dépasser les fondements, savoirs et pratiques qui régissent leurs champs de recherche respectifs, de rompre avec les cadres et standards établis, de jeter un regard neuf sur des phénomènes complexes et multidimensionnels ;
- dans la co-conception, la co-construction et la co-réalisation de projets interdisciplinaires véritablement intégrés, qui dépassent la simple juxtaposition ou la complémentarité de compétences et de disciplines, et développent, pour se saisir d’une question de recherche ou résoudre un problème, une collaboration et/ou une approche inédite ;
- dans le potentiel de transformation de ces projets, dans leur capacité à produire des savoirs neufs et des solutions concrètes dont l’impact sur la société soit mesurable, et ce quel que soit le domaine (scientifique, technologique, éducatif, associatif, économique, culturel, artistique, etc.).
Date limite de pré-proposition : jeudi 1er juin 2023
|
|
|
|
Jeudi 11 mai 2023 de 10h à 15h30
Le collectif Labos 1point5 lance le réseau des laboratoires en transition.
Au-delà de la démocratisation de son outil GES 1point5 permettant d'estimer et de caractériser l'empreinte carbone de la recherche française auprès de tous les laboratoires français, l’objectif de Labos 1point5 est aussi la création d’une communauté de laboratoires s’engageant dans une démarche de transition.
Ouvert à tous les laboratoires de France qui veulent s’engager et transformer leurs pratiques de recherche pour émettre moins de GES, ce réseau a pour ambition de leur permettre d’échanger sur les bonnes pratiques, les obstacles rencontrés et les solutions possibles.
Dans ce cadre, un webinaire de lancement est prévu le 11 mai prochain, avec pour programme :
De 10h à 11h30 Audrey Sabbagh et Olivier Ragueneau (GDR Labos 1point5) |
Suivi des laboratoires pilotes : point d’étape à 18 mois Discussion ouverte
De 14h à 15h30 Marie-Alice Foujols (GDR Labos 1point5) | Introduction Céline Serrano (GDR Labos 1point5) | Présentation du réseau Matthieu Simonin (Inria) | Démonstration de la plateforme en ligne Témoignages et discussion ouverte
|
Vendredi 26 mai 2023 :
Le prochain atelier RSO du LIRDEF aura lieu le vendredi 26 mai de 14h à 16h.
Comme vous l’avez peut-être constaté, le Conseil de laboratoire a pris en compte la proposition faite par le collectif RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) visant à intégrer une réflexion sur l’empreinte carbone des déplacements dans le formulaire d’appel à financement (AAF) du LIRDEF.
Dans cette dynamique, le collectif s’est engagé dans une démarche visant à évaluer l’empreinte éducative liée aux activités de recherche du laboratoire.
Cette prochaine demi-journée sera consacrée à des ateliers de production faisant suite à l'atelier du 31 mars pour calculer une "empreinte éducative" de nos activités de chercheur.e.s et, éventuellement, reprendre les contours de la définition d'un programme de recherche transverse pour le laboratoire.
Nous comptons sincèrement sur votre participation à cette demi-journée dédiée à la responsabilité du laboratoire concernant la transition sociétale.
|
La Semaine du déclic se tiendra du 17 au 25 juin 2023
Objectif : lancer un maximum d'événements de la sensibilisation dans le Languedoc-Roussillon (Hérault, Gard, Lozère, Aude, PO) afin d'essaimer l'importance des enjeux environnementaux partout où c'est possible !
Si vous êtes animateur·trice de Fresques (climat, numérique, biodiversité, nouveaux récits, mobilité, océane, etc.) ou de l'atelier 2tonnes ou formateur·trice de Fresques et/ou de l'atelier 2tonnes ou encore si vous avez été formé·e à The Big Conf d'Avenir Climatique, n'hésitez pas à organiser vos ateliers préférés pendant la Semaine du déclic.
|
|
|
|
- Capital émotionnel, réussites & bien-être à l'université : Vers une Bienvivance, Bénédicte GENDRON, éditions Connaissances et Savoirs, collection Sciences de l'éducation, mars 2023
|
Bénédicte GENDRON, dans cet ouvrage scientifique, approche le bien-être à partir du paradigme et concept de bienvivance, un concept opérationnel sur la qualité de vie au travail scolaire et universitaire. Il intéressera les politiques, mais particulièrement les enseignants-chercheurs scientifiques et doctorants par le protocole scientifique d'expérimentation qui y est décrit dans les détails (test de mesures et d'évaluation de l'évolution des compétences émotionnelles, mesure de l'anxiété, et mesure de l'engagement dans les études et leurs analyses...).
Cette publication est issue d'une recherche menée de 2012 à 2019 à l'Université Paul-Valéry dans le cadre d'une expérimentation scientifique ANR-IDEFI-UM3D-15b "Capital émotionnel, Bien-être et Réussites à l'Université" entre autres auprès des promotions étudiantes de licence 1 en sciences de l'éducation.
|
|
|
|
- Marie Huot - Libertaire, néomalthusienne, antispéciste, théosophe… , Sylvain WAGNON, Atelier de création libertaire, avril 2023
|
Arrêter de faire des enfants ? Alors que la population mondiale a franchi le seuil des huit milliards d'habitant·es et que les préoccupations écologiques s'imposent, la question de la croissance démographique devient un sujet politique d'actualité : faut-il encore faire des enfants ou faut-il faire " la grève des ventres " ? Moyen d'action radical, la grève des ventres a une histoire et une incarnation en la personne de Marie Huot (1846-1930).
Cet ouvrage retrace l'itinéraire d'une personnalité singulière, encore peu connue et pourtant oratrice redoutée de son époque, poétesse à ses heures, muse des peintres symbolistes et grande voyageuse. Amie de Louise Michel et soutien du pédagogue libertaire Paul Robin, son parcours se situe aux confins de l'anarchisme du dix-neuvième siècle. Marie Huot fut une pionnière de toutes les luttes antispécistes et une figure emblématique de la cause animale, du féminisme et du néomalthusianisme révolutionnaire, tout en appartenant à la mouvance théosophique.
Sylvain WAGNON, dans un texte qui entremêle histoire et réflexion politique, nous relate une vie de militante, de combattante, difficilement classable dans le seul domaine de l'action politique, mais qui affirme la nécessité d'une convergence des luttes. L'histoire et l'actualité de ses combats nous concernent tous et toutes.
|
|
|
|
La revue Carnets de poédiles a publié son premier numéro sur le thème « Poème / scène / vidéo. Enjeux et approches didactiques de la poésie ».
Dirigée par Christine BOUTEVIN et Nathalie BRILLANT RANNOU, les Carnets de Poédiles est une revue internationale de didactique de la littérature ayant pour objectif de rassembler des travaux scientifiques, rédigés en langue française, aptes à développer un enseignement et un apprentissage ouverts de la poésie, à encourager des expériences poétiques en classe, de la maternelle à l’université, à faire découvrir de nouveaux corpus en toutes langues, à renforcer les collaborations entre les mondes de la recherche, de la création littéraire et de l’école. Il s'agit de la 4e revue à rejoindre la pépinière de revues du Grand Ouest en libre accès Pergola.
|
|
|
|
- Éducation et Socialisation, De l'importance des relations dans le bien-être et la réussite de l'élève à l'école, numéro 67 | 2023 – Varia
|
La revue Éducation et socialisation, les Cahiers du CERFEE vient de publier son numéro 67, avec un dossier consacré à « l'importance des relations dans le bien-être et la réussite de l'élève à l'école », des varia et des notes de lecture.
Plusieurs membres du LIRDEF ont contribué à la rédaction de ce numéro.
|
|
|
|
- Rencontres intimes avec l’Anthropocène. Récits personnels de scientifiques, collectif d'auteurs, Sorbonne Université, 2023
|
Un collectif de 23 scientifiques, parmi lesquels des membres de l’Ecopolien, délaissant pour l’occasion le monde des faits et des chiffres, livrent avec émotion leurs ressentis face à l'urgence climatique dans un livre en accès libre.
Dans un contexte sociétal où l’éco-anxiété est présente chez beaucoup de citoyen.nes, et en particulier chez les jeunes, ces récits apparaissent comme une invitation à regarder avec lucidité la situation présente, à ressentir et à partager nos propres émotions, et à nous mettre collectivement en mouvement.
|
|
|
|
- Devenir écolier ou écolière. Le sens d’une transition,
Catherine AMENDOLA, Jean-François MARCEL, Cépaduès-Éditions, collection : L'esperluette Éducation et Formation
|
« Devenir écolier ou écolière » constitue un sacré challenge pour les enfants ! C’est pourquoi, en investissant « le sens d’une transition », cet ouvrage original, assume pleinement l’ambition de se faire leur porte-voix. L’enjeu est d’actualité, car ils se trouvent, de plus en plus jeunes, confrontés à la scolarité obligatoire. Or, la transition avec leurs milieux de vie précédents, que ce soit la famille ou les structures d’accueil, est loin d’aller de soi. L’école est un environnement complexe et difficile à apprivoiser, tant au niveau de ses espaces, de ses temps, de ses personnes que de ses règles ou de ses activités.
|
|
|
|
Le LIRDEF a le plaisir d’accueillir pour trois mois Leopoldo MEDINA SANCHEZ, Maître de conférences espagnol de la Faculté d’éducation de l’Université de Grenade. Leopoldo MEDINA SANCHEZ, spécialiste de l’inclusion d’élèves porteurs de handicap dans les cours de langues vivantes, est venu dans le cadre d’un projet de collaboration scientifique avec Brahim AZAOUI sur le bien-être des enseignants en dispositif EMILE (Enseignement D'une Matière Intégrée en Langue Étrangère).
À compter du 29 mai 2023, le LIRDEF recevra également Francis BANGOU, Professeur titulaire de la Faculté d’Ottawa et spécialiste de l’usage du numérique en didactique des langues. Le LIRDEF avait collaboré avec Francis BANGOU et sa Faculté pour l’organisation de symposiums réalisés en ligne qui ont donné lieu à un numéro de la Revue d’éducation à paraître.
Francis BANGOU est également impliqué dans un projet de recherche avec Brahim AZAOUI et présentera ses travaux lors du séminaire général du laboratoire prévu le 2 juin prochain.
|
- Enquête sur les Cahiers de laboratoire électroniques
Un questionnaire autour des cahiers de laboratoire électroniques (CLE) a récemment été diffusé auprès des collègues enseignants-chercheurs du LIRDEF.
Rédigée par Malcolm Sanders, nouvel ingénieur projet "cahiers de laboratoire électroniques" de l'Université de Montpellier, cette enquête anonyme vise à faire un état de vos pratiques de recherche, ainsi que de vos attentes et craintes vis à vis des cahiers de laboratoire électroniques, en vue du déploiement d'une éventuelle solution de CLE interne au laboratoire.
Le lien vers ce questionnaire sera actif jusqu'au 9 mai prochain.
Merci de bien vouloir consacrer un peu de votre temps pour répondre à cette très courte enquête (moins de 5 minutes) !
|
|
|
Retrouvez le calendrier des animations
du LIRDEF
2022-2023
|
|
Atelier d’écriture de projets ERC
|
Université de Montpellier - Campus Triolet (nombre de places limité)
Lundi 22 et mardi 23 mai
|
|
|
|